UNIVERS

Réinventer le business
avec la data science

La Data Science a pour objectif de résoudre des problèmes analytiques complexes liés à l’exploitation des données, c’est à dire les quantités massives d’informations brutes stockées dans une base de données multidimensionnelle (data warehouse) des entreprises. On parle beaucoup de Data science ou Data marketing lorsqu’on évoque le Big Data, mais elle ne se limite pas uniquement au traitement des données. Concrètement, elle vous permet d’utiliser les données de manière créative afin de créer de la valeur pour votre entreprise.

La Data Science permet de découvrir de nouveaux insights au sein des masses de données de l’entreprise. Ces mégadonnées proviennent de sources très diverses et très hétérogènes entre elles. Les outils basiques de Business Intelligence (Power Bi) ne sont plus capables de traiter cet ensemble de données massives et surtout cette variété considérable de données.

En analysant ces informations à un niveau granulaire, vous pouvez découvrir, analyser et comprendre des tendances et des comportements complexe que vous n’auriez pas constaté de prime abord. Il s’agit ainsi de faire remonter à la surface l’information qui peut aider votre entreprise à prendre des décisions plus judicieuses. Pour y parvenir, il est nécessaire de faire preuve de créativité analytique, dont un data scientist est capable.

77%

des Directions des Risques
Risques ressentent l’urgence de leur CEO quant à faire baisser les risques (Gartner 2020)

73%

des Directions des Risques
constatent une émergence plus rapide/plus forte des risques (Gartner 2020)
Dans un contexte de données de plus en plus abondantes et d’outils de stockage de plus en plus performants, détenir des données (opérations, supply, marketing, vente, RH….) devient un capital de l’entreprise, et il est du ressort des dirigeants de les exploiter. Tout l’enjeu est alors de savoir utiliser et valoriser ces données au service du développement de la performance ou de l’optimisation de la chaîne de valeur (industrielle, approvisionnement, ventes, connaissance, acquisition et fidélisation du client, affectation des ressources humaines…)

L’enjeu revient donc à améliorer l’efficience et la performance opérationnelle en ayant des informations plus fiables, en avance de phase et directement exploitables. Les dirigeants souhaitent pouvoir concentrer leurs efforts sur des cibles mieux identifiées et sur lesquelles vos actions génèrent une réelle valeur ajoutée. Ils doivent pouvoir avoir des informations stratégiques, au bon moment, au bon format et dans le bon environnement, pour optimiser la rentabilité et les délais des process opérationnels.

CDO et CTO s’allient pour leur donner les moyens d’évaluer la performance et la pertinence des transformations, de mesurer leur réel apport et identifier d’éventuelles déviances ou baisses de performance au cours du temps.

Nous exploitons au maximum votre capital data pour vous délivrer des estimations et des prédictions qui améliorent la rentabilité de vos actions, réduisent vos risques et vous permettent de saisir les bonnes opportunités en situation opérationnelle

ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?
Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole