Métiers

DSI – RSSI – Pilotage SI ​

Une “super” IT omniprésente, polymorphe et polyvalente

La DSI se doit d’être disponible et réactive pour assurer une performance optimale. Afin d’accroître cette performance informatique, l’objectif est de rationaliser et de standardiser. Elle porte aussi l’innovation technologique au sein d’une entreprise, avec objectif de développer des solutions innovantes et modernes.

Pour s’adapter aux transformations et rester en adéquation avec les besoins métiers, il est nécessaire d’être agile et de faire évoluer rapidement les outils informatiques et les processus. Avec la crise sanitaire, la transformation digitale s’est accélérée et le télétravail s’est développé, poussant les DSI à déployer rapidement des outils collaboratifs et sécurisés. De plus, ces dernières années, les DSI ont engagé en masse des solutions dans le Cloud pour offrir aux collaborateurs un environnement de travail moderne et réactif.

Aujourd’hui, il est primordial pour les DSI de tenir compte du cadre réglementaire, de la croissance des cyberattaques et d’intégrer ces contraintes et menaces dans toutes leurs réflexions stratégiques. Les risques (rançon-ware, virus, …) sont de plus en plus ciblés, professionnels et fréquents augmentant la vulnérabilité des entreprises qui doivent démontrer des capacités importantes de cyber-résilience.

La maîtrise et le pilotage des coûts font également partis des enjeux des DSI, il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre création de valeur et maîtrise des budgets. La mutualisation de nombreux applicatifs permet – s’ils sont pensés en amont dans une politique FinOps – de bénéficier d’économies d’échelle.

Comme jamais auparavant, les DSI font face à de multiples défis, dans un monde en constante évolution. Elles sont vouées à se transformer, en continu, et à monter en compétences, afin de bénéficier de tout le potentiel des nouvelles technologies.

Il est important que les DSI définissent leur gouvernance, stratégie et solutions en se reposant sur l'expertise et l'expérience de spécialistes

qui vont les conseiller dans les choix technologiques, l'architecture, les processus de migration, la sécurité et les outils de management.

— Christophe Levier
Directeur GoCloud&Security
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
Cabinet de conseil data et transformation digitale - Micropole France
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?
Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole