DATA DRIVEN

Change Transformation Data

Acculturez vos directions métiers à la Data

En plaçant la Data au cœur, les entreprises accélèrent leur transformation à travers de nouveaux chantiers numériques. Une grande partie de ces chantiers implique la mise en place d’outils et solutions métiers ayant des implications dans les processus et nécessitant un alignement transverse (ERP, outil RH, outil de planification et d’élaboration budgétaire (EPM), outil de BI, outil de Data visualisation métier, CRM, marketing automation, plateforme Data et IA, etc). Les projets Data et IT touchent l’ensemble des services de l’entreprise.

Plus qu’une transformation numérique, l’entreprise opère un bouleversement, une transformation transverse et globale qui impacte sur le long terme son fonctionnement, sa gouvernance sa culture et ses compétences.

Pour mener à bien cette stratégie « data driven » et ces projets Data et IT, il est essentiel de bâtir une organisation agile qui saura être un catalyseur du changement. Or, les entreprises rencontrent de nombreux freins liés à leurs processus et modes organisationnels actuels :

  • Organisations silotées en termes d’outils et d’objectifs
  • Systèmes d’information obsolètes et fermés qui freinent la mise en place de nouvelles solutions
  • Cultures d’entreprise qui ralentissent le changement

Chez Micropole, nous sommes convaincus que la réussite d’un projet Data et IT dépend en grande partie de sa capacité à répondre aux besoins des métiers. Nous pensons la donnée autrement en remettant les usages et les utilisateurs au centre grâce à notre méthodologie Data Thinking.

Chez Micropole, nous sommes convaincus que la réussite d’un projet Data et IT dépend en grande partie de sa capacité à répondre aux besoins des métiers. Nous pensons la donnée autrement en remettant les usages et les utilisateurs au centre grâce à notre méthodologie Data Thinking.

14%
des projets IT sont considérés comme étant « réussis » ​

Et pour cause : 75 % des mesures de changement se soldent par un échec ou des abandons en cours de route !

Sources : Standish Group Chaos / HBR France

La manipulation de la donnée et d’outils IT nouveaux entraînent des répercussions fortes dans les habitudes de travail des utilisateurs concernés. Sans accompagnement adapté, ces changements peuvent générer des résistances individuelles et collectives. C’est le cas d’entreprises qui, désireuses de mener un projet en temps et en heure et dans les budgets impartis, peuvent être amenées à négliger ou retarder les actions de conduite du changement par manque de temps, de méthode ou par crainte d’être confrontées à des blocages.

Pour garantir la réussite d’un projet Data et IT, nous conseillons de mettre en place un plan d’accompagnement au changement sur toutes les phases du projet, afin d’impliquer les parties prenantes au cœur du dispositif et de les rendre « actrices ». La conduite du changement est une brique incontournable d’un projet IT. Elle a vocation à casser les silos et à créer du lien entre la DSI et les utilisateurs métiers, à travers des techniques de communication, de marketing et de Data Thinking ! Elle joue les rôles de facilitateur du changement entre la DSI et les directions métiers, et d’accélérateur dans le processus d’adoption.

ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?
Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole