Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Partager
Share on email
Envoyer
Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole

× 

AccorInvest

AccorInvest accélère sa transformation autour de ses données grâce à la Data Gouvernance.

Dans le cadre de la transformation du groupe Accor, Micropole a été sollicité pour définir et mettre en œuvre une stratégie Data accompagnant le développement de la branche AccorInvest.

Contexte

Le groupe Accor a entrepris en 3 ans un projet de transformation dans l’objectif de développer HotelInvest, la branche immobilière du groupe. HotelInvest est ainsi devenu en 2017 le groupe AccorInvest, investisseur, propriétaire et opérateur hôtelier stratégique.

Afin de permettre à AccorInvest de réaliser ses ambitions en termes de croissance et de développement, en mai 2018, Accor a ouvert le capital d’AccorInvest à des investisseurs de long terme, notamment des fonds souverains et des investisseurs institutionnels

AccorInvest est aujourd’hui présent dans 27 pays avec 838 hôtels gérés par Accor et totalise 1,7 milliards de chiffre d’affaires en décembre 2021.

Enjeux

Afin de maximiser la valeur immobilière de son portefeuille d’hôtels, le Groupe Accor a ordonné la scission de ses activités de gestion hôtelière et de gestion d’investissement immobilier.

À la suite de cette séparation, AccorInvest a dû reprendre l’intégralité de la gestion du portefeuille immobilier d’Accor Hôtel et a dû construire son propre système d’information lui permettant de gérer de manière autonome son portefeuille immobilier.

La stratégie d’AccorInvest consiste aujourd’hui à maximiser la performance opérationnelle des hôtels du Groupe Accord en utilisant quatre leviers : l’acquisition, la restructuration des baux, la rénovation, le développement.

Méthodes et Solutions

Micropole a accompagné AccorInvest dans la définition d’une stratégie Data, jusqu’à sa mise en œuvre :  

  • Cadrage des fondations du Système d’Information : construction du référentiel de Patrimoine Immobilier
  • Identification d’une solution permettant de gérer les données des actifs immobiliers et à l’échelle mondiale.
  • Intégration de la solution choisie, Tibco EBX, en moins d’un an pour répondre aux besoins des métiers tels que : Asset Management, Facility Management, Juridique, Finance, Construction, Service Technique.

Bénéfices 

  • Le pilotage des activités de gestion hôtelière et d’investissement immobilier a été rendu possible par la séparation des activités
  • La simplification des process IT, grâce à la mise en place d’un outil unique et commun à tous les métiers de la gestion des actifs immobiliers.
  • L’amélioration de la performance des métiers, grâce à la réduction des retraitements issus du shadow IT, qui a permis aux équipes de se concentrer sur la gestion du parc plutôt que sur l’agrégation et la qualité des données.
Jofrey Bonnel_Micropole

Une performance accrue

"Le Master Data Management au sein d'AccorInvest a amélioré leur façon de travailler et la gestion de la performance de leurs actifs."

— Jofrey Bonnel
Delivery Manager chez Micropole
chantal grimaux accorinvest

Une transformation globale

" Les acteurs business ont été très impactés par la transformation liée au Master Data Management mais très enthousiastes lorsqu'ils ont compris qu'il serait plus facile de recueillir des données plus précieuses et qualitatives qu'auparavant."

— Chantal Grimaux
IS Service Operation lead – IS Finance and Master Data chez Accorinvest

Autres références

ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?