Cas client Comment un acteur majeur de l’énergie a modernisé sa plateforme data pour une exploitation plus moderne, plus dynamique et plus rapide
Comment un grand acteur de l'énergie a modernisé sa plateforme data pour une exploitation plus dynamique et plus rapide
Retour d’expérience d’un des acteurs majeur de la production d’électricité en Belgique, expert en éolien et en hydro-électricité.
Contexte
L’intégration du cloud dans le secteur de l’énergie représente une avancée majeure pour répondre à des stratégiques. Désormais, la planification des besoins de production est plus précise que jamais, grâce à des données en temps réel et à une analyse avancée, permettant une allocation optimale des ressources.
Le contrôle en temps réel de l’équilibre du réseau est devenu une réalité grâce à des systèmes cloud hautement réactifs, garantissant une stabilité accrue et une réponse instantanée aux fluctuations de la demande.
De plus, l’optimisation des coûts de gestion des infrastructures énergétiques est un objectif particulièrement important et trouve des réponses dans le machine learning.
Enjeux
- Modernisation de la Business Intelligence traditionnelle et migration vers le cloud
- Optimisation des processus internes pour une mise en œuvre plus rapide des cas d’usages
- Mise en place d’une gouvernance solide pour les données et le cloud
- Réduction du TCO
Méthode
Analyse de l’architecture existante
- Mise en place de la méthodologie “Advanced Analytics in the Cloud”
- Approche pragmatique orientée cas d’usage métiers qui permet de définir une architecture cible, une organisation cible (ressources et compétences humaines, rôles), des processus et une gouvernance.
- Proposition de l’architecture cloud moderne et agile AWS
Réalisation de l’étude Explore and Design
- Rencontre des intervenants (architectes cloud, architectes entreprise, CISO, métiers).
Entretiens individuels et ateliers - Collecte de 400 cas d’usages
- Propositions d’insights pour définir des situations cibles
- Evaluation budgétaire, coûts du programme et roadmap
- Restitution du BluePrint, l’étude complète retraçant la stratégie data qui doit être mise en oeuvre dans les prochaines années
Migration des données vers AWS, plateforme moderne et agile
- Collaboration avec Snowflake
- Choix d’une modélisation basée sur Data Vault pour améliorer l’efficacité opérationnelle
- Phase de pilote : démonstration de la valeur de l’approche organisationnelle et technique ; ajustements
- Réalisation d’un cas d’usage pilote sur l’optimisation du pricing en déroulant une architecture sur le Cloud avec AWS et Snowflake
- Phase d’accélération : déploiement des cas d’usages à l’aide d’équipes mixtes
Bénéfices
La transition vers le cloud a renforcé la compétitivité et l’agilité en transformant la plateforme de données, permettant d’exploiter tous les cas d’usage de la data, ouvrant ainsi la voie à une innovation continue.
En parallèle, cette transition a permis une réduction notable des coûts de maintenance tout en accélérant le time-to-market.
L’amélioration de la qualité des données, de la résilience et de l’agilité opérationnelle est un des grands bénéfices apporté par le projet, renforçant la capacité à faire face aux défis en temps réel. Les équipes métiers ont gagné ainsi gagné en performance et en réactivité, prenant des décisions plus éclairées et plus rapides.
Enfin, le retour sur investissement est indéniable, avec un ROI supérieur à 50% sur 5 ans sur le TCO, grâce à la réduction de la charge de travail des équipes techniques et au décommissionnement des infrastructures “on-premise”.