CLOUD ACCELERATION

Poser une stratégie Métier globale

Bâtir une stratégie Cloud pragmatique
Digital business et cloud deviennent intimement liés mais génèrent un paradigme complexe : celui d’ouvrer de plus en plus les SI et les réseaux sur l’extérieur et donc de les rendre potentiellement plus vulnérables, et ce alors même que le volume de data ne cesse de croître et que leur valeur décuple (connaissance client, paiement, réglementaire…).

Il faut envisager le "cloud" comme autant de propositions de valeurs très différentes que d’entreprise au contexte, à l’organisation spécifique. Un Mais aller au-delà des questions complexes de cloud public, privé, dédié, IaaS, PaaS, SaaS, serverless, cloud public américain ou souverain requiert de rester pragmatique : faut il ou pas y aller ? si oui comment y aller ?

Savoir prendre le meilleur de l’innovation et protéger – au juste niveau – les asset informationnels

Voyons le verre à moitié plein et faisons de cette diversité une richesse, une opportunité de construire une stratégie cloud justement adaptée aux besoins et aux risques de chaque organisation.
Gardons toujours en tête de savoir prendre le meilleur de l’innovation, des technologies, mais sachons raison garder et protéger – au juste niveau – les asset informationnels (les données) et la primauté business de tous.
La question qui vient est donc : comment appréhender la « stratégie cloud » ? Car à l’évidence elle ne s’appréhende pas selon les mêmes critères que le “on prem”.

Quelle démarche adopter ? Quels pièges éviter ? Et comment se structurer ?

Nous ne pouvons pas écarter la question relative aux données elles mêmes, à leur intégrité.
Toutes les données ont-elles la même importance, nécessitent-elles les mêmes protections ?
Et son corollaire immédiat : devons-nous avoir la même réponse de la part du cloud, du provider, quel qu’il soit ? Non, bien sur.
Peu ou prou le cloud est déjà là, au travers de solutions mises en place pour tel ou tel usage, ici une paie sous-traitée, là du marketing automation, ici une chaine de fabrication sous iOT …. Ne cristallisons pas sur la question de la confiance, soyons pleinement conscients qu’aucune solution de sécurité ne permet aujourd’hui le risque zéro.

L’enjeu est bien de définir une stratégie Cloud pragmatique, adaptée, évolutive et sécurisée.

Définir le cadre stratégie, bénéficier d’un benchmark étayé et définir – de manière éclairée – la perte de données que l’on peut accepter (RPO), et la durée pour remettre en route un service (RTO).
Car oui les données sont le principal catalyseur, mais la capacité de déployer, ou redéployer, de nouvelles technologies en toute agilité est capitale, quand la disruption numérique oblige les entreprises à se transformer, si elles veulent rester compétitives.
Définir une stratégie cloud s’entend comme un projet, pour lequel il convient d’identifier les besoins actuels et futurs au regard des avantages et inconvénients pour l’entreprise.

Group 81
Une stratégie métier évolutive
Optez pour une solution évolutive, capable de s’adapter à vos besoins en temps réel, ajuster votre capacité de performance, de stockage, rendre la mise en production de votre data plus fiable, fluide et automatisable…

Envisager une plateforme rassemblant vos données, vos processus, vos technologies et vos besoins métiers.


Envisager une plateforme qui permettra de créer des environnements à souhait, pour tester différentes idées business, tout en facilitant le travail collaboratif.

Repenser votre organisation en libérant et en simplifiant la gestion de votre data en la rendant accessible à l’ensemble de vos métiers lorsqu’ils le souhaitent.

Mission, vision et valeurs sont la base de la stratégie d’entreprise ; les data en sont le carburant et permettent plus que jamais d’en assurer le pilotage, et d’anticiper les prochaines tendances.

ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?
Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole