Cas client Les défis de big data relevés
×
Quand la Société Générale & Micropole relèvent ensemble des défis de Big Data.
Vous souhaitez accélérer vers le Cloud tout en devenant data driven ? Micropole vous accompagne sur votre transformation vers le Cloud et vos problématiques d’harmonisation de votre donnée pour améliorer votre performance et votre vision à 360.
Découvrez comment nous avons relevé le pari avec la Société Générale.
Contexte
Figurant comme l’un des premiers groupes européens de services financiers et fort de plus de 150 ans d’expertise, la Société générale accompagne au quotidien 29 millions de clients grâce à ses 138 000 collaborateurs présents dans 62 pays à travers le monde.
Le groupe Société Générale rassemble trois pôles métiers complémentaires : les réseaux de banque de détail en France, les réseaux de banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers et la banque de grande clientèle et solutions investisseurs.
Enjeux
Face à des volumes de données de plus en plus importants et à l’émergence de nouveaux concurrents au sein d’un secteur bancaire totalement disrupté, la direction financière de la Société Générale a sollicité son centre de solutions pour répondre à un enjeu critique : disposer d’une solution data centrique et intégrée des SUBU pour les Directions Centrales capable de lui fournir une vision 360 sur le pilotage des coûts.
En faisant appel à Micropole, la Société Générale souhaitait pouvoir centraliser au sein d’une même interface des informations financières et non financières granulaires, gagnant ainsi en profondeur d’analyse et répondant ainsi aux questions opérationnelles et stratégiques du Groupe.
Méthodes et Solutions
Première étape du projet : identifier les « golden sources » et les référentiels pour faciliter la traçabilité de l’applicatif. L’idée était alors de nettoyer toutes ces données pour repartir de la véritable golden source. » Un processus chronophage rendu possible grâce à la méthode agile qui a permis de gagner un temps précieux via des séquences de livraison tous les quinze jours.
Deuxième étape du projet : permettre aux équipes de se projeter sur de nouvelles perspectives en intelligence artificielle grâce à la diffusion rapide de dashboards, à la mise en œuvre de KPI via des algorithmes de machine learning capables d’identifier les tendances issues de leur CRM, c’est-à-dire les arrêtés mensuels et trimestriels des résultats du groupe.
Pour réaliser ce projet, la Société Générale s’est appuyée sur deux technologies avec les conseils de Micropole: Microsoft Azure pour porter la partie BI sur le cloud afin d’accélérer le time to market, favoriser le pay as you go et bénéficier d’une scalabilité adaptée aux besoins réels. Le tout intégré grâce aux outils de Talend.
“La solution permet de croiser des données financières et des données non financières pour en sortir des KPI spécifiques tels que les coûts des DSI internes, les coûts liés à la filière immobilière, etc, explique Ludovic Moullé, Responsable de domaine SI à la Société Générale Global Solution Centre. De plus, elle favorise également la rationalisation des applicatifs IT au niveau DSI.”
Le Projet
400
MÉTIERS INTÉGRÉS
Tout au long de la chaîne de processus
20%
DE TEMPS GAGNÉ
Pour la production des Dashboards mensuels
3
APPLICATIFS
Simplification des processus
5
TB DE DONNÉES
Une grande flexibilité
Une meilleure flexibilité
Nous avons ainsi obtenu une visualisation plus fine et une meilleure maîtrise de nos données grâce à un monitoring qui permet d’identifier les processus de transformation. Désormais, la DSI est capable de fournir à la direction financière tous les matins à 8h30 une donnée qualifiée et de qualité
Sur Basycout, nous descendons jusqu'à la maille du mouvement comptable et nous avons la possibilité de faire un drill-down jusqu'à la facture
Directeur Practice Cloud & Data chez Micropole
Solutions technologiques
Microsoft Azure
Pour réaliser ce projet, la Société Générale s’est appuyée sur deux technologies avec les conseils de Micropole: Microsoft Azure pour porter la partie BI sur le cloud afin d’accélérer le time to market, favoriser le pay as you go et bénéficier d’une scalabilité adaptée aux besoins réels. Le tout intégré grâce aux outils de Talend.