Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Partager
Share on email
Envoyer
Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole

Quand le secteur bancaire rencontre la Cybersécurité

Vous êtes actuellement confrontés à des problématiques liées à la sécurité de votre SI ? Vos ressources en interne sont désarmées face à des menaces toujours plus sophistiquées et présentant des risques majeurs ?

Nos experts de Go Cloud & Sécurité vous accompagneront sur la mise en place d’outils efficaces pour contrer ces attaques et identifier vos vulnérabilités.

Découvrez comment nous avons conseillé et aidé un grand acteur du secteur bancaire face à des problèmes de Cybersécurité.

Contexte

Le secteur bancaire français dispose d’une position exceptionnelle sur le marché en comptant des établissements parmi les leaders mondiaux. Cela s’explique notamment par leur volonté d’investir l’ensemble des marchés bancaires, allant de la banque commerciale, à l’investissement ou encore à l’assurance.

Première banque de la zone euro et acteur bancaire international de premier plan

Notre client occupe des positions clés au sein de trois pôles opérationnels : Domestic Markets et International Financial Services, pour les réseaux de banque de détail et les services financiers spécialisés, et Corporate & Institutional Banking, pour les clientèles entreprises et institutionnels.

Banque CyberSécurité Cas Client Micropole

Enjeux

La révolution du digital a bousculé toutes les entreprises et le secteur bancaire n’a pas fait exception à la règle ! Ce nouveau modèle a imposé aux banques de transformer leurs pratiques et leurs habitudes en s’ouvrant sur l’extérieur, en désilotant les services et en traitant leurs données pour avoir une vue 360 de leurs clients. Bon nombre de sociétés n’ayant pas pris le chemin de la digitalisation se sont vues s’effondrer petit à petit. Les banques n’ont ainsi eu le choix que d’ouvrir leur architecture pour devenir agile et pour offrir une expérience client optimale. Seulement, cette digitalisation a eu d’autres conséquences plus néfastes… La poursuite de la numérisation des services financiers a amplifié l’exposition des banques face à la cybercriminalité et aux carences informatiques opérationnelles. Un des grands acteurs du secteur bancaire a donc fait appel à l’offre Go Cloud & Security by Micropole pour répondre à ces enjeux de cybersécurité.

Méthodes et Solutions

Au cours de ces 18 mois, nos experts ont accompagné, cet acteur bancaire en auditant l’ensemble de son SI,  infrastructure AWS et son pipeline devops. Plusieurs audits de sécurité au niveau infrastructures, applications, données, API et IOT ont également été mis en place afin d’évaluer les différents systèmes d’information de la société.

Ces audits et ces tests ont permis aux équipes de présenter des rapports complets et plans de remédiation du SI.

Bénéfices

  • Des vulnérabilités identifiées sur tout le SI
  • Remédiation et correctifs sur les infrastructures, le Cloud, les applications et Datas.
  • Conseil sur la mise en place de nouveaux outils SIEM (Security Information and Event Management), et de surveillance des menaces.
  • Formation sur les nouveaux outils déployés
  • Sensibilisation des équipes Devops à la sécurité
  • Conseils en organisation sur la gestion de la sécurité
Christophe Levier GoCloud&Security Micropole

Conformité & Sécurité

Nos experts accompagnent le premier projet Cloud du secteur bancaire en matière de conformité et sécurité. Des enjeux très élevés pour un projet stratégique national.

— Christophe Levier
Directeur de Go Cloud & Security by Micropole

Autres références

ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?