CLOUD ACCELERATION

Mettre en oeuvre une stratégie cloud

Migrer vers le cloud va au-delà d’une simple évolution technologique, c’est un nouvel état d’esprit, de nouvelles manières de penser les activités et l’organisation
Le cloud doit être mis en oeuvre avec pragmatisme et diligence, et non pas en essayant de tout y mettre, tout de suite. Les entreprises, DSI et directions Métiers, doivent préalablement choisir les bonnes stratégies d'infrastructure cloud tenant compte des actions qu'elles devront accomplir et leurs besoins.
Design et architecture - DevOps
Accompagnement Change – COE
Migration de l'existant
Optim Financière / FinOps, Pilotage des coûts IT

90%

des organisations
envisagent un cloud hybride.

Un conseil éclairé recommandera de débuter sa migration avec des charges de travail qui ne sont pas critiques pour l’activité ou qui faciles à être déplacées. Pour les travaux les plus complexes ou dont les activités métiers sont sensibles, un accompagnement hand to hand s’avère judicieux. A d’autres égards, il s’agira d’envisager la réécriture de certaines applications, en DevOps ou non, ne serait-ce que redistribuer les charges de travail sur plusieurs serveurs.


Il est évident que cela va au-delà d’une simple évolution technologique, c’est un nouvel état d’esprit, de nouvelles manières de penser les activités et l’organisation. Cela devient donc de nouvelles manières de piloter, de monitorer

Or trop de dirigeants considèrent la migration vers le cloud comme une commodité, un passage obligé entre un SI propriétaire et une infrastructure dans le cloud. C’est une erreur fondamentale car si la question des budget n’est a priori plus un obstacle… elle requière dès l’étape de la définition de la stratégie de disposer d’une vue globale sur les engagements. Car soyons clairs ce sur point : à périmètre iso le cloud n’offre aucune économie sur un environnement « on prem », même si le niveau de service est amélioré.

Le gain apporté par le cloud doit s’envisager sur l’atteinte du besoin métier, plus que sur l’infrastructure. Sur la mutualisation possible et sur l’économie d’échelle, plus que sur le ROI. Sur la fidélisation des talents plus que leur masse salariale…

Identifier et mettre en place la bonne solution ou le bon type de cloud en fonction de spécificités et objectifs « business » devient un enjeu déterminant.

Si les plateformes hybrides et multicloud deviennent la norme, du fait d’un choix raisonné où prime la volonté de ne pas dépendre d’un seul provider, le choix d’un cloud à l’échelle d’une application, d’un service spécifique dépend quant à lui de nombreux facteurs que chaque entreprise devra déterminer.

1. Une amélioration de l’expérience client

2. Nouvel élan du bigdata et de la data science

3. Une capacité à soutenir le changement.

intégrer un verbatim du référent Cloud ? max 150 caractères

ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?
Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole