Tweet
Partager
Envoyer
Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole

Un groupe bancaire européen évalue la capacité des environnements Microsoft Azure à répondre à ses besoins.

Figurant comme l’un des premiers groupes européens de services financiers et fort de plus de 150 ans d’expertise, le groupe bancaire accompagne au quotidien 26 millions de clients grâce à ses 131 000 collaborateurs présents dans 66 pays à travers le monde.

Contexte

Figurant comme l’un des premiers groupes européens de services financiers et fort de plus de 150 ans d’expertise, le groupe bancaire accompagne au quotidien 26 millions de clients grâce à ses 131 000 collaborateurs présents dans 66 pays à travers le monde.

Le groupe rassemble trois pôles métiers complémentaires : les réseaux de banque de détail en France, les réseaux de banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers et la banque de grande clientèle et solutions investisseurs.

Chiffres clefs :

  • 26 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels
  • 131 milles collaborateurs
  • 66 pays

Enjeux

Le groupe bancaire fait aujourd’hui face à une problématique autour de sa volumétrie de données. L’entité du groupe traitant les données financières de l’organisation est limitée dans le traitement effectué en partie dans des systèmes MVS (code COBOL) impliquant des risques de plus en plus importants lié à l’obsolescence et à des compétences de plus en plus rares et coûteuse.

Le groupe est également confronté aux limites des possibilités qu’offre son environnement Big Data On-Premises très sollicité et qui n’est pas en mesure de traiter les nouveaux besoins des métiers.

 

Afin de ne plus être restreint par les contraintes d’un environnement physique et pallier les risques, l’entité veut évaluer la capacité de l’environnement Cloud Azure à répondre aux besoins actuels sans accroître la complexité et les coûts opérationnels. Le groupe bancaire souhaite optimiser son infrastructure tout en minimisant les efforts de portabilité des traitements actuels.

La diversité des services de traitements de données dans Azure offre de nombreuses perspectives appréciées mais nécessite une analyse plus approfondie en fonction du contexte du projet.

Méthodes et Solutions

Micropole intervient aux côtés de entités du groupe bancaire traitant les données financières de l’organisation afin de définir des arbres décisionnels permettant aux équipes de mieux cadrer la mise en œuvre de leurs projets de transformation.

Nos experts ont défini de multiples cas d’usages :

  • Sur la consommation de données représentatifs des différents projets à mettre en œuvre dans Azure
  • Mettre en œuvre les traitements projets dans les services Azure PaaS
  • Mesurer les performances (temps de traitements, coûts financiers et coûts de portages) de ces services
  • Ingestion et Exposition de données, raffinées et modélisées dans l’environnement Big Data On-Prem, pour les consommer dans Power BI Service
  • Ingestion, Modélisation et Exposition de données, raffinée sans l’environnement Big Data On-Premise
  • Ingestion, Raffinage, Modélisation et Exposition de données pour les consommer dans Power BI Service
  • Développement de cas d’usage dans Azure Databricks et Azure Synapse

Bénéfices 

  • L’analyse des performances permet de donner les éléments décisionnels aux équipes afin de porter plus rapidement et efficacement leurs projets dans Azure

Autres références

ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?