UNIVERS

Exploiter tout le potentiel de vos données

Le cloud comme levier de votre business - Le cloud un outil pragmatique !
Parce qu’il décuple les moyens d’une transformation digitale et favorise l’innovation, l’utilisation du Cloud joue un rôle majeur dans le développement et la croissance des entreprises.
48%
Part des entreprises françaises réellement engagées vers le cloud
54%
évoquent le manque de temps
pour monter en compétences
49%
évoquent la crainte
des coûts engendrés
39%
évoquent la complexité
de mise en œuvre

Le Cloud, pour une transformation business simplifiée

Le Cloud peut réduire ces barrières, et permettre de :

  • offrir la capacité, modulable et instantanée, nécessaire pour répondre aux besoins de performance requis par le développement de l’entreprise,
  • décharger l’entreprise des contraintes techniques chronophages (gestion, sécurité, etc.), la gestion, ainsi que les mises à jour logicielles et matérielles sont déléguées,
  • proposer de nouvelles démarches, plus agiles, rapides, pour tester des applicatifs (test, MVP), pour mutualiser de nombreux applicatifs métier ou corporate (comptabilité, ressources humaines, …).

Débarrassée des opérations techniques (implémentation, maintenance, logicielle et matérielle etc.), l’entreprise est susceptible faire évoluer ses outils informatiques plus facilement.

Adossé aux nouvelles technologies, le Cloud évolue et ouvre ainsi de nouveaux horizons au processus d’innovation qui va pouvoir à son tour s’accélérer. Le développement de l’intelligence artificielle (IA) en est d’ailleurs la meilleure illustration, notamment grâce à sa capacité à renforcer l’automatisation des tâches et l’analyse prédictive.
L’entreprise peut se focaliser sur son core business, et envisager de nouveaux cycles d’innovation plus rapides, plus agiles, dans la mesure où les moyens technologiques ne sont plus considérés comme une contrainte mais comme un accélérateur.
Conjointement la culture DevOps a fait son entrée dans les organisations permettant une meilleure collaboration des équipes.

Ces deux approches complémentaires permettent d’assurer des déploiements plus rapides et une meilleure coordination entre les équipes.

Penser les FinOps dès la réflexion stratégique Cloud

Avec le Cloud, ce n’est plus l’entreprise qui s’adapte à l’infrastructure, mais l’inverse. Vous pouvez jouer sur différents leviers afin d’adapter les solutions cloud à vos besoins métiers.
Si bien que le choix d’un cloud peut se faire à différente échelle – celle d’une application, d’un service spécifique – charge alors pour les sponsors d’en déterminer les facteurs clés.
Il devient alors essentiel, surtout en cas d’environnement multicloud, cloud-hybride, d’apprendre les bons process, et de s’adjoindre les bonnes ressources pour piloter.
Car soyons pragmatiques, et voyons au-delà des promesses de réactivité, d’autonomie et de flexibilité qu’offre le cloud : il est nécessaire de garder une bonne maîtrise des investissements en restant particulièrement vigilants. La facilité d’accès aux différentes ressources doit pouvoir rester sous contrôle afin de ne pas engendrer des coûts superflus.

Optimiser les consommations et dépenses, payer uniquement le consommé, avoir un cloud tenu à jour, avoir des procédures pour ouvrir/fermer les instances au seul usage…

Voici les problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises suite à leur migration sur le cloud et aux nouveaux modes de facturation afférents.
Le FinOps (l’alliance entre la partie financière et opérationnelle), qui consiste en contrôler, comprendre et optimiser ce nouveau modèle, doit se penser tout au long du projet Cloud.
Dès les phases d’audit et de construction du plan stratégique, de façon à définir les ROI attendus, définir le périmètre de migration et les premiers cas d’usage “témoin”, de lotir les décommissionnements des systèmes “on prem” et prévoir – le cas échéant – les réécriture des applicatifs en DevOps.
Lors des phases de construction de la stratégie Cloud, de façon à instruire les choix provider, les choix d’architecture, de mettre à jour les PCA/PRA et tous les tracking de conformité et enfin lotir les plates-formes pour piloter (surveiller, gérer) au mieux les consommations futures.

Le Cloud change la donne et permet à nos clients de tirer toute la valeur de leurs données, en garantissant la sécurité et la conformité.

ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?
Cabinet de conseil data cloud et transformation digitale - Micropole