Tweet
Share
Send

Optimizing product data management: a structuring challenge won by Galeries Lafayette and Micropole

Levallois-Perret, January 5, 2024. Micropole, an international consulting group specializing in Data-Driven Business Transformation, has successfully carried out a consulting and integration mission for a combined MDM (Master Data Management) and PIM (Product Information Management) solution, for Galeries Lafayette, an emblematic player in the fashion and retail sector. This collaboration opened discussions on product data governance, with the aim of improving the supplier data referencing process (quality of data collected, streamlining exchanges with suppliers) on the one hand, and product enrichment processes on the other.

Micropole is delighted with this strategic assignment, which reinforces its position as a trusted partner for companies engaged in data-driven transformation projects. 

"The first stage of our support enabled us to validate the positioning of the Product Data Repository at the heart of the IS within the Data strategy. The aim was to clarify the role of this solution in meeting the business challenges strongly linked to a lack of data quality".

"We carried out this project by mobilizing a dedicated team created for the occasion, who worked according to the SAFe agile method. The strong involvement of Galeries Lafayette's teams was a key factor in the project's success".

Align product data governance with business challenges

Committed to joyful commerce, Galeries Lafayette offers a catalog of almost 10 million products, including 3 million for e-Commerce. In this context, the challenges encountered include making data collection and product enrichment more reliable and optimized, as well as improving data quality to facilitate exchanges with suppliers (logistics, omnichannelity). To meet these challenges, Galeries Lafayette called on the expertise of Micropole, a data specialist with multidisciplinary resources, particularly in Master Data Management.

The mission began with an in-depth audit and a series of workshops conducted with various Galeries Lafayette operational teams to gain a better understanding of how the product is used, map its lifecycle and propose orientations in line with the company's challenges. The conclusions of this work paved the way for a product repository project with the deployment of STEP, Stibo Systems' PIM/MDM tool, in line with Galeries Lafayette's objectives and orientations.

Benefits and prospects

The implementation of this PIM/MDM at Galeries Lafayette will generate numerous benefits. In the short and medium term, it will improve the customer experience on the e-commerce site through the integration of new digital assets such as video and 3D, the management of logistics and CSR data, and the optimization of supplier data collection processes.

The collaboration with Galeries Lafayette is a concrete illustration of Micropole's expertise in product data governance.

"Micropole has become a trusted partner and we have decided to renew our partnership in 2024. The aim of this collaboration is to deepen our thinking around item referencing for commission agents on sale, enrich data with new attributes and leverage AI to optimize enrichment processes."
Béatrice MOUCHET
Director of Customer IS, Store Sales Front & ecom at Galeries Lafayette
Replay - Explore the synergies between Design & Low Code

Replay - Explore the synergies between Design...

At the heart of every digital device is the user, understanding his or her behavior,...
Video demonstration - Payroll management

Video demonstration - Mass control...

Discover a video presenting payroll management, one of the...
Micropole unveils a headset that captures customer emotions

Micropole unveils a headset that...

Micropole, the consulting group specializing in the digital transformation of companies, has...
ACCELERATE WITH US
ARE YOU DATA FLUENT?

Contact us

Tweet
Partager
Envoyer

Optimisation de la gestion des données produits : un défi structurant remporté par Galeries Lafayette et Micropole

Levallois-Perret, le 5 janvier 2024. Micropole, groupe international de conseil spécialisé dans la transformation des entreprises par la Data, a mené avec succès une mission de conseil et d’intégration d’une solution à la fois MDM (Master Data Management) et PIM (Product Information Management), pour les Galeries Lafayette, acteur emblématique du secteur de la mode et de la distribution. Cette collaboration a permis d’ouvrir les discussions sur la gouvernance de la donnée produit, avec comme objectifs d’améliorer le processus de référencement des données fournisseurs (qualité des données collectées, rationaliser les échanges avec les fournisseurs) d’une part, et les processus d’enrichissement des produits d’autre part.

Micropole se félicite de cette mission stratégique qui renforce sa position en tant que partenaire de confiance pour les entreprises engagées dans des projets de transformation par la data. 

« La première étape de notre accompagnement a permis de valider dans la stratégie Data le positionnement du référentiel de données Produit au cœur du SI. L’objectif était de clarifier le rôle de cette solution pour répondre aux enjeux métiers liés fortement à un manque de qualité des données ».

« Nous avons mené ce projet en mobilisant une équipe dédiée créée pour l'occasion, qui a travaillé selon la méthode agile SAFe. La grande implication des équipes des Galeries Lafayette a été un facteur clé de succès de ce projet ».

Aligner la gouvernance des données produits avec les enjeux business

Engagées dans un commerce joyeux, les Galeries Lafayette offrent un catalogue de près de 10 millions de produits, dont 3 millions destinés à l’e-Commerce. Dans ce contexte, les défis rencontrés incluent la fiabilisation et l’optimisation de la collecte des données et l’enrichissement des produits, ainsi que l’amélioration de la qualité de la donnée pour fluidifier les échanges avec les fournisseurs (logistique, omnicanalité). Pour relever ces défis, les Galeries Lafayette ont sollicité l’expertise de Micropole, spécialiste de la data disposant de ressources pluridisciplinaires, notamment dans le Master Data Management.

La mission a débuté par un audit approfondi et une série d’ateliers menés avec différentes équipes opérationnelles des Galeries Lafayette pour mieux comprendre la manière dont le produit est utilisé, cartographier son cycle de vie et proposer des orientations en adéquation avec les enjeux de l’entreprise. Les conclusions de ce travail ont ouvert la voie à un projet de référentiel produit avec le déploiement de STEP, l’outil PIM/MDM de Stibo Systems, en phase avec les objectifs et les orientations des Galeries Lafayette.

Bénéfices et perspectives

La mise en place de ce PIM/MDM au sein des Galeries Lafayette va générer de nombreux bénéfices. Dans l’immédiat, la cohérence des données entre les fiches produit de la marketplace et celles des produits stockés et une augmentation du nombre d’attributs pour l’enrichissement des fiches produit ; à court et moyen terme une amélioration de l’expérience client sur le site e-commerce via l’intégration de nouveaux assets digitaux tels que la vidéo et la 3D, la gestion des données logistiques et RSE, et l’optimisation des process de collecte des données des fournisseurs.

La collaboration avec les Galeries Lafayette est une illustration concrète de l’expertise de Micropole dans la gouvernance des données produit.

« Micropole est devenu un partenaire de confiance et nous avons décidé de reconduire notre partenariat en 2024. Cette collaboration vise à approfondir la réflexion autour du référencement articles des commissionnaires à la vente, à enrichir les données avec de nouveaux attributs et à tirer parti de l’IA pour optimiser les processus d’enrichissement »
Béatrice MOUCHET
Directrice SI Clients, Front de ventes magasin & ecom des Galeries Lafayette
Comment les chatbots transforment nos interactions avec la donnée

Comment les chatbots transforment nos interactions avec...

Les chatbots sont depuis plusieurs années maintenant, rentrés dans nos habitudes de…
Datavisualisation : les 5 pièges à éviter

Datavisualisation : les 5 pièges à éviter

Récolter et stocker sa donnée est devenu plutôt usuel pour les entreprises,…
Pour une nouvelle approche de la monétisation des données

Pour une nouvelle approche de la monétisation...

La monétisation des données est un en jeu majeur autant pour les…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?

Contactez-nous