Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Partager
Share on email
Envoyer

Alinéa confie à Micropole son entrepôt de données

Alinéa s’appuie sur les compétences en technologies décisionnelles de Micropole- Univers, société européenne de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l’e-Business, de l’ERP et du CRM, pour créer son entrepôt de données.

Créée en 1989 à Avignon, Alinéa est l’enseigne spécialisée en ameublement et décoration du groupe Auchan. Alinéa compte actuellement 18 magasins en exploitation de 8 000 m² en moyenne, un site de vente en ligne, réalise un chiffre d’affaires de 400 M€ et a environ 2 000 collaborateurs. Les objectifs de croissance de la société sont ambitieux puisque deux à trois ouvertures annuelles au niveau national et des projets de développement à l’international sont prévus.

Face à la croissance de son activité, et en pleine migration de son système de gestion (ERP), Alinéa est confronté à de nouvelles problématiques de système d’information. La qualité des données collectées n’est par exemple plus garantie par la solution en place.

« Nous avons donc, suite à une phase de recueil des besoins, pris la décision de bâtir un entrepôt de données afin d’obtenir des informations de meilleure qualité et plus structurées qui nous permettront une finesse d’analyse. Nous réaliserons en outre des gains de productivité », précise Olivier Girin, Responsable du contrôle de gestion chez Alinéa.

Dan Fitoussi, Chef de Projet Informatique chez Alinéa, souligne que « l’enjeu de ce projet est d’obtenir une meilleure qualité de données en réconciliant les informations des différents systèmes opérationnels, de faciliter et de fluidifier l’accès à l’information et de mieux sécuriser les données ».

Pour sa mise en place, Alinéa a fait confiance à Micropole-Univers. Olivier Girin explique : « Avec Micropole-Univers, nous avons bénéficié d’une équipe expérimentée et sérieuse, soucieuse d’apporter une solution fiable et avec une méthode d’évaluation pondérée. De plus, leur préconisation en termes de solution était en totale adéquation avec nos besoins. Enfin la notoriété du groupe nous a aussi rassurés dans notre choix ».

Edouard Villeneuve, Chef de Projet à l’Agence Micropole-Univers Méditerranée, complète : « Micropole-Univers est intervenue dans l’aide au choix des outils et notamment dans le choix de la base de données de l’entrepôt (SQL Server 2008 64-bit), de l’ETL (SSIS), ainsi que du portail de restitution (IBM Cognos BI 8.4). L’objectif était de disposer de restitutions permettant de piloter et de manager les équipes d’Alinéa aussi bien au niveau du siège qu’en magasin ».

Une fois le projet lancé, en avril dernier, les équipes de Micropole-Univers et d’Alinéa ont travaillé de concert pour définir une approche et un planning adaptés aux contraintes fortes du projet. Après la phase de réalisation, le projet est passé en recette début septembre pour une mise en production début octobre 2009.

LCB-FT : La data au coeur du processus de conformité

LCB-FT : La data au coeur du...

Découvrez la dernière tribune de nos experts Christophe Dellay et Eliott Mourier…
Podcast - Expérience collaborateur augmentée

Podcast - Expérience collaborateur augmentée

Retrouvez Caroline Rousset, notre directrice Smart Analytics dans un podcast, en...
Plongez au coeur de votre architecture de données

Plongez au coeur de votre architecture de...

Le volume de vos données est de plus en plus important au…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?

Contactez-nous