Tweet
Partager
Envoyer

Créer une nouvelle philosophie de travail avec DEVOPS

Par Winoc Delplanque, Chef de mission expertise chez Micropole
Bien plus qu’une méthodologie de travail, le mouvement DevOps créé en 2009 par Patrick Debois est une autre façon de penser et de travailler en entreprise. Aujourd’hui, tous les groupes mettent en place cette approche pour notamment développer leurs systèmes informatiques. Une méthodologie appliquée aussi aujourd’hui par les équipes de Micropole pour apporter plus de valeur ajoutée aux projets de ses clients.

L’environnement IT et les services informatiques évoluent, les besoins des clients aussi. Sans pour autant s’en rendre compte, ce sont ces derniers qui poussent les entreprises à se réadapter, tant en matière d’organisation qu’en terme d’innovation. Les objectifs de DevOps sont simples : dérigidifier l’entreprise et réduire le « time to market » tout en garantissant la qualité du produit ou du service proposé.

Comment applique-t-on DevOps ?

DevOps, détient peu de règles ou de bonnes pratiques car il ne s’agit pas uniquement d’une méthode agile de travail, mais avant tout d’une philosophie d’entreprise. Complexe à former, elle s’appuie sur les méthodologies SCRUM et Lean Management, naturellement utilisées depuis de nombreuses années par les start-up et PME.

Tout d’abord, la communication est indispensable dans la mise en place de l’approche DevOps. Le principe : des membres de différents services d’une seule et même entreprise sont sollicités pour collaborer sur un projet au sein d’équipes pluridisciplinaires à dimension humaine (5 à 8 personnes maximum). Intégrer plus de personnes aurait comme conséquence de réduire la communication et donc de bloquer l’avancement du projet. Il est à noter qu’il n’y a pas de hiérarchie : tous les membres sont des piliers les uns pour les autres. Ensemble, ils vont casser les silos.

Ensuite, il faut commencer par étapes en favorisant un projet à la fois. Celui-ci sera ainsi traité plus rapidement plutôt qu’en travaillant sur plusieurs projets, permettant aussi d’anticiper les éventuels bugs et de les gérer. Prenons l’exemple d’un des leaders de la grande distribution pour qui Micropole officie actuellement. En appliquant cette méthode, nos consultants collaborent au sein même des équipes du client sur divers projets IT qu’elles dynamisent avec comme objectif de livrer plus souvent, de manière plus fiable, et surtout d’apporter plus de valeur ajoutée.

Les 5 valeurs essentielles à retenir

Si aujourd’hui il est complexe de se former à cette philosophie en laquelle le maître-mot est tout simplement d’y croire, il existe pourtant cinq valeurs indispensables pour la mise en œuvre de DevOps :

1 – Culture : enseigner et communiquer sur cette philosophie pour susciter l’intérêt des équipes et par la suite faire évoluer la culture d’entreprise.

2 – Automatisation : si une action humaine n’apporte pas de valeur au produit, alors elle doit être automatisée (Intégration continue, livraison continue).

3 – Lean : le gaspillage coûte cher en ressources, il doit être traqué et réduit pour accéder à l’efficience. Il s’agit de la plus grande différence avec l’efficacité.

4 – Mesure : mesurer, quantifier, objectiver pour améliorer les performances en continu. Sans mesure tout n’est qu’opinion.

5 – Partage : le partage doit être partout : dans les connaissances bien sûr, mais aussi dans l’avancement de l’équipe, ses erreurs, ses réussites (toujours fêter les petites victoires), et surtout dans les responsabilités. En effet, tout le monde doit se sentir responsable du projet, de son équipe, et du livrable.

DevOps est donc un nouveau paradigme qui, utilisé à bon escient permet véritablement d’optimiser la création de valeur que ce soit en informatique, mais aussi en banque / assurance, dans les chaînes de production de grands groupes (pharmaceutique, automobile), et même au sein du secteur de la restauration (McDonald). Parmi les entreprises qui sont déjà passées avec succès à la philosophie DevOps, on retrouve notamment : Amazon, Apple, Bank of America, Barclays, Disney, Etsy, Facebook, ING Bank, Lego, Netflix, Sony Pictures ou encore Unilever.

AWS re:Invent Jour 5 : tout sur l'édition 2023

AWS re:Invent Jour 5 : tout sur...

JOUR 5 GenAI omniprésente et annonce d’une solution d’IA responsableLa cinquième et…
AWS re:Invent Jours 3 & 4 : tout sur l'édition 2023

AWS re:Invent Jours 3 & 4 :...

JOUR 3 L’IA à l’honneur (encore et toujours)La keynote très attendue du…
AWS re:Invent Jour 2 : tout sur l'édition 2023

AWS re:Invent Jour 2 : tout sur...

JOUR 2 Aujourd’hui on vous propose un « petit » résumé des…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?

Contactez-nous