Tweet
Share
Send

Datavisualisation: 5 pitfalls to avoid

Collecting and storing data has become quite commonplace for companies, but are they really making the most of this data, which adds a little more to the budget every year?

Datavisualization is one way of harnessing data for business purposes, and when properly exploited, data can be a real ally for the business. This is where dataviz comes into play, improving the readability and accessibility of data. It can be integrated into corporate strategy, saving teams a considerable amount of time... if and only if the most common pitfalls are avoided.

1

Going solo

It's essential to surround yourself with the right people. It would be a shame to confine datavisualization work to a single business area. Opening up the project to other departments that could benefit from a datavisualization tool to help them manage their activity makes the implementation of the tool profitable, while adding value to the various departments. Sales administrators, content managers and sales representatives could all benefit from clear, specific data. It's not enough to simply consider the different professions; they must also be actively involved in the implementation, so that the tool is as close as possible to their needs.

In addition to end-users, it may also be useful to identify teams who are already familiar with data issues, which will enable them to be included in the project at an early stage, and move forward more quickly and serenely with the implementation.

2

No defined objectives

Datavisualization is a powerful tool, provided it addresses real business issues. Defining the objectives of each user typology is the cornerstone of dataviz success.

Let's take a concrete example and imagine an advertising agency. You might think that the main objective is to visualize sales. Admittedly, this data is fundamental, but perhaps it would be interesting for sales staff to have visibility of the percentage of advertising space sold and the selling price, all coupled with the sales targets assigned to them. Or it might be interesting to know how much each brand is investing in advertising. Each business or user profile needs to be able to highlight the KPIs that are really useful for its business and decision-making.

3

Take all the data

Selecting the data to be analyzed is eminently strategic. The easy way out, often dictated by the fear of missing something later, is to integrate all the data. If the data set is too large, it becomes difficult for end-users to find their way around. With an inordinate amount of data, tools can experience processing latencies that are a real brake on adoption and use, since one of the objectives of dataviz is precisely to save time. The other major risk is that key information may be drowned out by the flood of existing data. In the final analysis, taking into account the completeness of data can be counter-productive.

The choice of data and its analysis possibilities is decisive. The intrinsic aim of a dataviz application is to help understand the data. If this objective is not perfectly achieved, the application loses its interest. As a general rule, we quickly notice that only a few analysis axes are used. These are sometimes relatively "simple" indicators, such as temporality (year, month...), products, countries or cities, which enable the dataviz to be understood while meeting business challenges.

4

Rushing to choose the right tool

Once you've clearly established your dataviz requirements, the question of the right tool naturally arises. There are a plethora of tools available to help you with this task, but not all of them will meet your needs. When making your choice, it's important to take into account what already exists within your company. For example, if your database is managed with a Microsoft Azure tool, then it's worth considering Power BI, which facilitates interconnection. To make these decisions, we recommend you call on experts who know the tools on the market inside out, and can guide you to the technologies best suited to your needs, constraints and budget.

5

Building an endless dashboard

Speed and ease of reading are essential elements of a successful dashboard. At first glance, this may seem anecdotal, but it's far from it. The end-users of dashboards will each have different approaches and uses: managers and directors will need an aggregated view with global figures to help them make decisions, while others will need a very fine level of detail to manage their customer portfolio or the audience results of a program, for example. So everyone needs to have access to the data that concerns them, without having to make any effort. In this case, there's a very useful method called DAR (or Dashboard, Analysis, Reporting), which allows you to start from the most general to the most precise.

  • The Dashboard displays the most important information with the least possible interaction,
  • Analysis lets users explore their data interactively,
  • Reporting represents the finest granularity, with detailed data enabling users to identify a specific case.

Datavisualization is a real asset in the democratization of data. It adapts to users' needs in terms of information granularity, ease of understanding, data analysis and decision-making support. These 5 keys provide the foundations for a successful datavisualization project.

Editor: Pauline Guillet - Data Visualisation Consultant Micropole

Replay - Explore the synergies between Design & Low Code

Replay - Explore the synergies between Design...

At the heart of every digital device is the user, understanding his or her behavior,...
Video demonstration - Payroll management

Video demonstration - Mass control...

Discover a video presenting payroll management, one of the...
Micropole unveils a headset that captures customer emotions

Micropole unveils a headset that...

Micropole, the consulting group specializing in the digital transformation of companies, has...
ACCELERATE WITH US
ARE YOU DATA FLUENT?

Contact us

Tweet
Partager
Envoyer

Datavisualisation : les 5 pièges à éviter

Récolter et stocker sa donnée est devenu plutôt usuel pour les entreprises, mais tirent-elles  vraiment profit de ces données qui alourdissent chaque année un peu plus le budget ?

La datavisualisation est un des moyens d’exploiter la donnée à des fins business et quand elles sont bien exploitées, les données sont de véritables alliées pour les métiers. C’est là que la dataviz entre en jeu, en améliorant la lisibilité et l’accessibilité à la donnée. Elle peut s’intégrer dans la stratégie d’entreprise et permet de faire gagner un temps considérable aux équipes… si et seulement si on ne tombe pas dans les écueils les plus fréquents.

1

Se lancer solo

Bien s’entourer est primordial. Il serait dommage de cantonner le travail de datavisualisation à un seul périmètre métier. Ouvrir le projet à d’autres services qui pourraient profiter d’un outil de datavisualisation pour les aider à piloter leur activité permet de rentabiliser la mise en place de l’outil tout apportant de la valeur ajoutée aux différents services. Administrateurs de vente, responsables contenu ou encore commerciaux, chacun pourrait, bénéficier d’une donnée spécifique claire et limpide. Il ne suffit pas que les métiers soient simplement considérés, ils doivent être réellement impliqués et actifs dans la mise en place pour que l’outil soit au plus proche de leurs besoins.

Outre les utilisateurs finaux, il peut également être intéressant d’identifier les équipes qui sont déjà initiées aux problématiques data, ce qui permettra de les inclure dans le projet en avance de phase et avancer plus rapidement et sereinement sur la mise en place.

2

Ne pas avoir d'objectifs définis

La datavisualisation est un outil puissant pour autant qu’il réponde à de vraies problématiques métiers. La définition des objectifs de chaque typologie d’utilisateurs est la pierre angulaire du succès de la dataviz.

Prenons un exemple concret et imaginons une régie publicitaire. On pourrait se dire que l’objectif principal est de visualiser le chiffre d’affaires. Certes, cette donnée est fondamentale, mais peut-être qu’il serait intéressant pour les commerciaux d’avoir une visibilité sur le pourcentage d’espaces publicitaires vendus et le prix de vente , le tout couplé aux objectifs de ventes qui leurs sont assignés. Ou bien, il peut être intéressant de connaître l’investissement de chaque marque dans les publicités. Chaque métier ou profil utilisateur doit pouvoir mettre en avant les KPI qui lui seront réellement utiles pour son business et sa prise de décision.

3

Prendre l'intégralité de la donnée

Sélectionner la donnée à analyser est éminemment stratégique. La facilité, souvent dictée par la peur de manquer plus tard, est de vouloir intégrer la totalité des données. Avec un ensemble de données trop large, il devient difficile de s’y retrouver pour les utilisateurs finaux. Avec une masse de données démesurée, les outils peuvent connaître des latences de traitement ce qui représentent un réel frein à l’adoption et à l’usage, puisque l’un des objectifs de la dataviz est justement de faire gagner du temps. L’autre risque majeur est de noyer les informations clés parmi le flot de données existantes. In fine, vouloir prendre en considération l’exhaustivité des données peut s’avérer contre-productif.

Le choix de la donnée et de ses possibilités d’analyse est déterminant. Le but intrinsèque d’une application de dataviz et d’aider à la compréhension des données. Si cet objectif n’est pas parfaitement réalisé, l’application perd de son intérêt. En règle générale, on observe rapidement que seuls quelques axes d’analyses sont utilisés. Ce sont parfois des indicateurs relativement “simples”, comme la temporalité (année, mois…), les produits, pays ou villes, qui permettent d’appréhender la dataviz tout en répondant à des enjeux métiers.

4

Se précipiter sur le choix de l'outil

Une fois que vous avez clairement établi votre besoin de dataviz, la question de l’outil va naturellement se poser. Il existe pléthore d’outils qui peuvent vous aider dans votre tâche, pour autant, tous ne correspondent pas à vos besoins. Dans les facteurs de choix, il est important de prendre en compte l’existant au sein de votre entreprise. Par exemple, si votre base de données est gérée avec un outil Microsoft Azure, alors il est intéressant de considérer Power BI qui facilite l’interconnexion. Pour prendre ces décisions, il est recommandé de faire appel à des experts qui connaissent parfaitement les outils du marché et sauront vous guider sur les technologies les plus adaptées à vos besoins, vos contraintes et votre budget.

5

Construire un tableau de bord sans fin

La rapidité et simplicité de lecture sont des éléments essentiels à un tableau de bord réussi. Si cette problématique peut paraître de prime abord anecdotique, elle est loin de l’être. Les utilisateurs finaux des tableaux de bord vont chacun avoir des approches et des usages différents : les managers et directeurs vont avoir besoin d’une vue agrégée avec des chiffres globaux qui les aide à la décision, alors que d’autres auront besoin d’avoir un niveau de détail très fin pour gérer leur portefeuille de clientèle ou les résultats d’audience d’une émission par exemple. Il faut donc que chacun ait accès la donnée qui le concerne sans avoir d’effort à fournir. Dans ce cas il existe une méthode très utile que l’on appelle DAR (ou Dashboard, Analysis, Reporting) qui va permettre de partir du plus général au plus précis.

  • Le Dashboard affiche l’information la plus importante avec le moins d’interaction possible,
  • L’Analysis permet aux utilisateurs d’explorer leurs données de manière interactive,
  • Le Reporting représente la granularité la plus fine avec des données détaillées qui permettent aux utilisateurs d’identifier un cas précis.

La datavisualisation est un réel atout dans la démocratisation de la donnée. Elle permet de s’adapter aux besoins des utilisateurs en termes de granularités de l’information, de facilité de compréhension, d’analyse des données et d’accompagnement la prise de décision. Ces 5 clés vous offrent les bases d’un projet de datavisualisation réussi.

Rédaction : Pauline Guillet – Data Visualisation Consultant Micropole

Comment les chatbots transforment nos interactions avec la donnée

Comment les chatbots transforment nos interactions avec...

Les chatbots sont depuis plusieurs années maintenant, rentrés dans nos habitudes de…
Optimisation de la gestion des données produits : un défi structurant remporté par Galeries Lafayette et Micropole

Optimisation de la gestion des données produits :...

Levallois-Perret, le 5 janvier 2024. Micropole, groupe international de conseil spécialisé dans…
Pour une nouvelle approche de la monétisation des données

Pour une nouvelle approche de la monétisation...

La monétisation des données est un en jeu majeur autant pour les…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?

Contactez-nous