Tweet
Partager
Envoyer

Data Thinking

Micropole lance le Data Thinking pour accompagner les entreprises dans leur transformation « data driven ».
Une nouvelle approche qui transforme radicalement la manière de penser et de traiter les sujets data.

Toutes les entreprises ont des projets data. Mais peu d’entreprises ont des projets data de manière continue et pérenne au sein de leur organisation. En effet, seulement 29% des entreprises s’estiment être en mesure de réussir leur transformation « data driven », alors qu’elles sont 74% à y aspirer.

Pour autant, le déferlement auquel nous sommes confrontés n’est rien par rapport aux tsunamis qui s’annoncent. En 2020, ce sont 40 000 milliards de milliards de données créées par l’activité humaine ! L’économie data driven US est un marché qui pèse près de 200 milliards de dollars d’ici 2021 et représente 640 000 nouveaux jobs d’ici 2021.

Le premier défi est celui des usages de la data et sa considération de manière transverse à l’entreprise.
Le chantier Data ne peut être une simple succession de projets de reporting, de business intelligence, de stats, de mining, de dataviz et maintenant d’Iintelligence artificielle ou de machine learning, mais doit être considéré comme un investissement permanent qui crée sans cesse un peu plus de richesse sur laquelle il faut capitaliser avec créativité, rigueur et opiniâtreté.

Micropole lance une nouvelle approche : le Data Thinking, qui disrupte la manière de penser les sujets data de l’entreprise.

Cette nouvelle approche désilote les problématiques data rencontrées dans les différents projets métiers et IT pour en faire un réel enjeu de transformation data au sein des entreprises.

Le Data Thinking apporte une vision holistique de la problématique data, par des techniques empruntées au Design Thinking et appliquées aux différents champs de la data (data science, data governance, etc.).
Il met au cœur les « utilisateurs de la data » et les enjeux business pour résoudre des problèmes complexes grâce à l’intelligence collective.

L’approche se fonde sur des principes inspirés du Design Thinking et se structure en 5 étapes :

1) Définir et requestionner le problème en adoptant de nouvelles perspective et en le formulant pour en avoir une compréhension partagée de l’ensemble des parties.
2) Imaginer : générer des idées à l’aide de techniques d’idéations et d’une bibliothèque de « use cases » capitalisant nos expertises sur l’ensemble de la chaîne de valeur data.
3) Faciliter le processus de sélection et de priorisation de la solution avec des outils visuels, du storytelling… afin d’inventer avec nos clients, les uses cases de demain qui leur permettront de garder un temps d’avance.
4) Crafter, c’est-à-dire expérimenter le scénario de solution choisi à l’aide de méthode agile (MVP, POC, test & learn..). Notre maîtrise technologique nous permet de prototyper et de rendre vivant les use cases data.
5) Industrialiser et déployer la solution (technique, organisationnelle, méthodologique…) qui répond aux enjeux business et à la problématique des utilisateurs de la data

C’est ainsi que nos expertises sur les différents champs de la data et le Design Thinking se rejoignent pour former le Data Thinking.

Le Data Thinking allie court terme et long terme, en apportant des solutions aux besoins utilisateurs par la résolution de leur use cases métiers/IT et une trajectoire dans la transformation data de l’entreprise.

Cette approche, qui réunit à la fois opérationnalité et stratégie, offre des avantages certains :

Une vision globale
La réactivité au profit de la satisfaction de « l’utilisateur data »
La capacité à réunir toutes les composantes de la créativité et toutes les compétences concernées (client, data, marketing, R&D, prototypiste, etc.) dans un délai court
La concrétisation rapide de quelque chose pour tester le résultat et obtenir un feedback
L’apprentissage de ses erreurs à un niveau transverse entreprise afin de progresser et de rendre l’entreprise plus intelligente et performante dans l’exploitation des données

C’est en répondant aux enjeux business et par la succession de ces use cases traités avec l’approche Data Thinking que l’entreprise pourra, au fur et à mesure, constituer et valoriser son patrimoine data, de manière pérenne, pour rendre son organisation data intelligente.

Découvrez notre approche Data Thinking en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=vbqsoHH5L58

IA Générative : les innovations continuent, même l’été

IA Générative : les innovations continuent, même l’été

L’innovation autour des IA génératives n’a pas pris de congés et même…
EPM vs Excel : quelle est la solution la plus adaptée pour les entreprises ?

EPM vs Excel : quelle est la solution...

Depuis quelques années l’économie est chahutée, entre la crise sanitaire passée, la…
L'omnicanalité n'est pas derrière nous !

L'omnicanalité n'est pas derrière nous !

Depuis une décennie, le commerce omnicanal représente une révolution dans le monde…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?

Contactez-nous