Publier
Partager
Envoyer

L’IA et le RGPD : le cas ChatGPT

L’essor impressionnant des IA génératives de texte ou d’image depuis la fin 2022 a amené avec lui son lot de problématiques lié à la protection et à la sécurisation des données personnelles.

L’Italie a été le premier pays à interdire l’utilisation de ChatGPT après que son régulateur national de la protection des données ait soulevé des inquiétudes concernant les violations de données qu’a subies OpenAI, l’entreprise qui a développé l’IA.

L’entreprise admet enregistrer les conversations avec ses utilisateurs et les « prompts » (questions que l’on pose à ChatGPT) qu’ils lui soumettent mais également les détails du compte des utilisateurs (nom, adresse mail, adresse IP, emplacement approximatif et les informations de paiement). De plus, elle ne propose aucun moyen à ses utilisateurs de vérifier si leurs données sont stockées ni aucun moyen de les supprimer.

Cette nécessité de régulation a amené la Commission européenne et la CNIL à élaborer un plan d’action visant à mieux répondre aux enjeux de l’essor des IA génératives.

Catégories associées
Transformation finance - Comment concilier agilité stratégique, transformation digitale et pilotage granulaire dans un contexte d’hypercroissance ?

Transformation finance - Comment concilier agilité stratégique,...

Transformer la fonction finance dans un contexte d’hypercroissance : découvrez la Vision…
IA : « Google face aux nouveaux maîtres du web »

IA : « Google face aux nouveaux maîtres du...

Le 21 mai 2025, lors de sa conférence annuelle I/O, Google a présenté…
Quand la donnée construit l'intelligence : préparez vos données à l'IA

Quand la donnée construit l'intelligence : préparez...

Au-delà du phénomène de mode, l’intelligence artificielle incarne aujourd’hui une promesse d’efficacité,…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?

Contactez-nous