Share on twitter
Tweet
Share on linkedin
Partager
Share on email
Envoyer

L’IA et le RGPD : le cas ChatGPT

L’essor impressionnant des IA génératives de texte ou d’image depuis la fin 2022 a amené avec lui son lot de problématiques lié à la protection et à la sécurisation des données personnelles.

L’Italie a été le premier pays à interdire l’utilisation de ChatGPT après que son régulateur national de la protection des données ait soulevé des inquiétudes concernant les violations de données qu’a subies OpenAI, l’entreprise qui a développé l’IA.

L’entreprise admet enregistrer les conversations avec ses utilisateurs et les « prompts » (questions que l’on pose à ChatGPT) qu’ils lui soumettent mais également les détails du compte des utilisateurs (nom, adresse mail, adresse IP, emplacement approximatif et les informations de paiement). De plus, elle ne propose aucun moyen à ses utilisateurs de vérifier si leurs données sont stockées ni aucun moyen de les supprimer.

Cette nécessité de régulation a amené la Commission européenne et la CNIL à élaborer un plan d’action visant à mieux répondre aux enjeux de l’essor des IA génératives.

Arrêtez de partager vos données !

Arrêtez de partager vos données !

Internet est partout, au cœur de nos usages personnels comme professionnels. Pourtant,…
Comment dompter l'IA générative

Comment dompter l'IA générative

Les intelligences artificielles génératives font l’actualité depuis le début de 2023, avec…
ACCÉLÉREZ AVEC NOUS
ÊTES-VOUS DATA FLUENT ?

Contactez-nous