09/11/2017

Micropole : chiffre d’affaires du 3ème trimestre à 25,1 m€

  • Croissance de 2,2% du CA sur 9 mois
  • Impact calendaire défavorable sur le 3ème trimestre

 

Groupe international en conseil et technologies innovantes, Micropole a réalisé sur les 9 premiers mois de l’année 2017 un chiffre d’affaires cumulé en progression de 2,2%, à 83,2 millions d’euros. A périmètre et taux de change constants, la croissance s’élève à 2,4%.

 

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre s’établit quant à lui à 25,1 millions d’euros, en progression de 0,1%. A périmètre et taux de change constants, la hausse est de 1,8%.

 

Plusieurs éléments ont impacté la productivité du troisième trimestre.

  

  • En France, malgré une progression des taux journaliers, la croissance quasiment flat a été contrainte par un effet jour mais aussi la poursuite des tensions sur le recrutement.
  • A l’international, la croissance est de 1,4% sur la période. La Belgique continue d’enregistrer une progression soutenue. La Suisse a été très impactée sur la période par l’augmentation particulièrement forte des prises de congés (liée au nombre important de nouveaux collaborateurs arrivés en 2016), ainsi que plusieurs autres facteurs relatifs à la période : effet jour défavorable, effet de base très élevé et effet de change défavorable.
  • L’activité de formation Micropole Institut s’améliore sur le trimestre mais demeure toujours fortement impactée par la réforme sectorielle qui a touché la profession.

 

Sur un marché toujours bien orienté, l’expertise du Groupe autour de ses offres orientées Data et Digital a permis la signature et la réalisation de nouveaux projets significatifs. Les activités de Conseil, ainsi que les prestations autour de la Performance Financière, de la Data Gouvernance et de la GDPR ont poursuivi leur progression. L’offre de Transformation Digitale, portée par l’agence digitale WIDE s’est vue primée à deux reprises. WIDE a ainsi reçu un TOP/COM de bronze pour la stratégie de communication mise en place pour la MACIF et un Trophée e-Commerce d’argent récompensant la réalisation du nouveau site marchand monde de L’Occitane.

 

Afin d’accompagner son développement sur un marché de l’emploi en très forte tension, Micropole poursuit activement sa politique de recrutement. Labellisé Happy Trainees et Happy at Work For Starters, le Groupe recherche notamment des profils de consultants Métiers et d’experts Data.

 

En termes de perspectives, les chiffres annoncés sur la période continuent de conforter la stratégie du Groupe, la justesse de son positionnement sur le marché, ainsi que les prévisions de croissance de ses marges.

 

 

Prochain rendez-vous financier le mercredi 14 février 2018 pour la publication du chiffre d’affaires 2017. Le calendrier financier complet est disponible sur le site internet du Groupe.