02/02/2010

Micropole-Univers allies MDM and business rule management for the French Red Cross, one of the first projects of this type in France [FR]

Micropole-Univers, société européenne spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT, de l’ERP et du CRM, va mettre en place la solution MDM d’Orchestra Networks couplée au BRMS d’IBM ILOG pour la Croix-Rouge française, association pour l’aide humanitaire et l’action sociale.

 

 

S’appuyant sur 50 000 bénévoles et 16 000 salariés, la Croix-Rouge française mène un combat de tous les instants pour venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger et met en oeuvre au quotidien, tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu’elle s’est fixées.

 

Forte d’un réseau constitué de 900 délégations locales, 100 délégations départementales et 678 établissements agissant dans le domaine sanitaire, médico-social, social et de la formation, la Croix-Rouge française assure une présence sur l’ensemble du territoire français, y compris dans les départements et territoires d’outre-mer (DOM-TOM). Ce maillage territorial exceptionnel par ses nombreuses structures lui permet d’assurer au mieux ses missions fondamentales de proximité auprès des personnes en difficulté.

 

La Croix-Rouge française souhaitait refondre l’outil de gestion de ces structures et a choisi Micropole-Univers pour l’accompagner dans ce projet. Cette refonte permettra d’avoir une gestion unifiée et décentralisée en région des structures au sein d’une nouvelle application, d’intégrer des données provenant de différentes sources et d’améliorer la qualité de ces données tout au long de leur cycle de vie.

 

Ces fonctionnalités requièrent la mise en place d’une solution de gestion des données de référence ou MDM (Master Data Management), à même d’assurer qu’utilisateurs et applications clientes aient toujours accès à des informations à jour et validées. Pour ce faire, Micropole-Univers a préconisé EBX.Platform d’Orchestra Networks qui répond nativement à une grande partie des besoins exprimés par la Croix-Rouge française. Micropole-Univers est partenaire d’Orchestra Networks depuis 2005 et peut compter sur une trentaine de spécialistes d’EBX.Platform.

 

L’analyse des besoins a par ailleurs fait ressortir l’intérêt d’implémenter un outil de gestion de règles métier ou BRMS (Business Rules Management System). Le BRMS permettra par exemple de gérer les règles de réorganisation lors de la fusion de deux structures de la Croix-Rouge française. Micropole-Univers a donc choisi d’adosser à EBX.Platform l’outil IBM WebSphere ILOG JRules. Cette consolidation du MDM par un couplage avec un BRMS est l’un des tous premiers projets du genre en France.

 

Le projet devrait être déployé à l’ensemble de la Croix-Rouge française début 2011. Ces nouveaux outils permettront aussi à l’association de gagner en souplesse et en autonomie dans la gestion de nouvelles informations et de nouvelles règles de gestion lors de la modification de son modèle organisationnel.