22/01/2008

Capital increase and transfer of Cross Systems Company [FR]

La société Micropole-Univers vient d’annoncer le lancement de l’opération d’augmentation de capital de la société Cross Systems Company.
 
Cette opération s’inscrit dans le processus global de cession, à la société Sinouhé Immobilier (ou à toute société qu’elle se serait substituée), de sa participation au capital de la société Cross Systems Company. Le déroulement des opérations avait été présenté dans le communiqué de presse du 29 mars dernier.
 
Le nombre et la complexité des opérations ayant effectivement décalé dans le temps la mise en œuvre du processus, Micropole-Univers souhaite rappeler les points suivants :
  • Toutes ces opérations ne conduisent en rien à la cession des activités industrielles de Cross Systems et de sa filiale Micropole-Univers Institut. Ces deux anciennes filiales opérationnelles de Cross Systems Company vont être transférées au sein de Micropole-Univers à l’issue de la clôture de l’opération d’augmentation de capital. Tous les salariés continuent donc à s’intégrer totalement dans le périmètre du groupe Micropole-Univers en y poursuivant pleinement leurs activités. Cette opération ne générera aucune baisse de chiffre d’affaires.
  • Micropole-Univers va participer à l’augmentation de capital par voie de compensation de créances avec ses comptes courants et donc sans apport de trésorerie.
  • A l’issue de l’augmentation de capital, Micropole-Univers cèdera sa participation au capital de Cross Systems Company à la société Sinouhé Immobilier (ou à toute société qu’elle se serait substituée), laquelle procédera ensuite à une offre publique conformément à la réglementation applicable. 

 

Au final, cette opération présente de nombreux intérêts pour Micropole-Univers :

  • une rationalisation de ses structures juridiques et la fin des multiples coûts liés à la gestion de deux structures cotées au sein du groupe (double commissariat aux comptes, communication financière, coût de cotation proprement dit, etc.)
  • un prix de cession qui devrait être de l’ordre de 3,7 millions d’euros qui se traduira directement dans le bilan de Micropole-Univers par une augmentation de sa trésorerie.

 

« Nous nous félicitons de la finalisation de cette opération complexe dont les dernières étapes devraient maintenant s’achever au mois de mars prochain et qui va contribuer positivement à la poursuite de développement de Micropole-Univers », déclare Christian Poyau, Président Directeur Général de Micropole-Univers.